Montage flottant sur 2 vélos

Différentes configurations possibles, détails au gré des idées

Montage flottant sur 2 vélos

Message par tomdereub » 17 Septembre 2014, 15:00

Bonjour,

J'ai fait un montage permettant d'utiliser un USB2BYK facilement sur 2 vélos : mon vélo couché et un tandem. Sur les 2 vélos j'ai fait le montage suivant, avec une dynamo moyeu :
- la lampe arrière est directement raccordée à la dynamo, comme ça elle est toujours allumée (c'est un choix de sécurité). J'ai utilisé les contacts à épissure proposés, c'est pratique et pour l'instant ça tient bien.
- la dynamo est reliée au jack mâle d'alimentation de l'USB2BYK
- la lampe avant est reliée à un jack femelle compatible avec le jack d'alimentation
- la sortie light de l'USB2BYK est reliée à un jack mâle identique à celui de l'alimentation

Du coup sur les 2 vélos, les branchements sont les suivants :
- Avec USB2BYK : la dynamo est branchée à l'USB2BYK, et la lampe avant à la sortie Light
- Sans USB2BYK : la dynamo est branchée directement à la lampe avant

Et le passage de l'un à l'autre se fait simplement en débranchant et en branchant les jacks. L'USB2BYK est dans une petite sacoche (étanche) que j'accroche sur le cadre d'un vélo ou l'autre, avec la batterie tampon, ou que je garde à la maison quand j'en ai pas besoin.
Si on ne veut pas que la lampe arrière soit allumée en permanence, il suffit de la connecter à la lampe avant plutôt qu'à la dynamo.

Si quelqu'un est intéressé, je peux ajouter des photos de mon installation.

Retour d'expérience : J'ai fait cet été 10 jours de randonnée avec le tandem, où il m'a servit principalement à recharger 2 téléphones, dont un qui servait de gps, puis 500km en 2 jours en vélo couché, où il a servit également à recharger le téléphone gps. La batterie tampon m'a aussi servie pour utiliser la lumière avant à l'arrêt, très pratique pour monter un bivouac en pleine nuit !

Critiques :
- avec la lumière avant allumée, la nuit, ça m'est arrivé d'avoir une lumière très faible avec le téléphone branché. Je pense que c'était dans un cas où la batterie tampon était plutôt déchargée, et surtout où le téléphone était en phase de charge rapide (<80% de batterie, charge à 500mA). Il me semblait que l'USB2BYK privilégiait l'éclairage dans ces cas-là ?
- je ne sais pas comment fonctionne la protection contre les surintensités de ma lampe arrière, mais je sens une résistance nettement plus forte dans ma roue avant (en la lançant à la main, sinon évidemment ça n'est pas décelable) quand je n'ai qu'elle de branchée par rapport à quand j'ai d'autres appareils. Je trouve dommage que l'USB2BYK transforme le surplus d'énergie en chaleur, ce qui fait que la dynamo "freine" en permanence au maximum. Peut-être qu'il y a un autre moyen pour ne pas consommer cette énergie quand on n'en a pas besoin ?

Sinon j'en suis très content, ça me permet d'être totalement autonome en énergie en voyage !

Tom
tomdereub

Message(s) : 3

Retour vers Exemples d'installations