Smartphone se décharge en pédalant

Les sujets qui n'ont pas encore aboutis (parfois un peu touffus...), prospectives

Smartphone se décharge en pédalant

Message par Yidarno » 16 Janvier 2018, 15:02

Bonjour, je viens d'acquérir un Usb2byk avec sa batterie tampon en vue d'un voyage à vélo en direction de l'Asie.
Lors du premier essai, j'ai couplé le usb2byk avec la batterie tampon et j'ai connecté mon smartphone ( galaxy s5) au port usb.
La charge se fait sans problèmes, ras
Pour le second essai, j'ai mis la batterie tampon sur off. J'ai éteint mon téléphone pour voir s'il pouvait recharger juste grâce à l'énergie fournie par la dynamo moyeu ( une shimano nexus DH C3000 QR) et là, j'ai constaté après quelques kilomètres que le téléphone se comportait comme s'il était en charge mais l'écran indiquait que la batterie se vidait, tout les. 2-3km environ je perdais 1% sachant que ma vitesse moyenne était d'environ 17km/h (vélo chargé)

Est-ce normal ?

Cordialement
Yidarno
Yidarno

Message(s) : 2

Re: Smartphone se décharge en pédalant

Message par Ren » 16 Janvier 2018, 19:13

Bonsoir,
Si vous laissez l'écran allumé en permanence, il consomme à minima 500mA, tandis qu'en roulant vers 17km/h, vous n'en produisez que 300mA. Il est hélas normal que le bilan soit négatif.
C'est l'inconvénient des grands écrans : la consommation...
Ren

Message(s) : 111

Message par Yidarno » 16 Janvier 2018, 21:37

Je comprends bien ce que vous me dites mais dans l'essai que j'avais effectué (et j'ai réessayer depuis avec la même conclusion) mon smartphone n'est pas allumé,je m'explique :
Je met mon smartphone hors tension, éteins, je le relie au usb2byk via le câble usb et je pédale.la batterie tampon est sur Off.
J'ai un témoin de charge qui apparaît sur mon smartphone avec un pourcentage donné, normal jusque là. Le seul problème est que après 2-3 km, le pourcentage diminue je passe par exemple de 90% à 89% alors que c'est censé être l'inverse non ?
Je pédale sur une moyenne de 17-20km/h, a cette vitesse, avec un smartphone éteint c'est censé recharger plutôt que décharger non ?
Yidarno
Yidarno

Message(s) : 2

Message par Ren » 16 Janvier 2018, 23:13

Vu comme ça oui.
2 ou 3km devrait fournit de l'ordre de 40 à 60mAh (si votre dynamo est donnée pour 3W), soit pour une batterie de 3000mAh, 1 à 2%.
Plusieurs explications possibles :
- la jauge téléphone n'est pas assez précise -> faire un test sur une distance un peu plus conséquente
- votre écran reste allumé pour afficher la jauge -> surveiller l'extinction de l'écran et le niveau indiqué à ce moment (s'il est éteint, le contrôle de l'écran n'est pas possible)
- il y a un problème de raccordement induisant une perte de puissance -> vérifier qu'il n'y a pas la masse d'USB2BYK en contact avec une phase dynamo (par le cadre...)
- le téléphone décide de ne pas se mettre en charge pour une raison qui lui appartient -> faire le test avec un niveau de charge plus bas
- le téléphone détecte une tension non stable due au changement de régime et désactive la charge -> raccorder le smartphone à bonne allure et maintenir cette allure (ou utiliser la batterie tampon....)
- le smartphone consomme plus de 40 - 60mAh sur la même durée pour raison inconnue -> faire un comparatif de consommation avec / sans USBB2YK sur des durées et conditions similaires (niveau de charge batterie, périphériques activés...)
- un autre problème encore non connu...

Pour lever le doute relativement au bon fonctionnement d'USB2BYK, indépendamment du smartphone, un test efficace consiste à mesurer le courant délivré suivant ce post : http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=117

A vous lire,
Ren

Message(s) : 111

Retour vers Installation / problème en cours de résolution