PowerBank USB ou Batterie tampon 6V ?

PowerBank USB ou Batterie tampon 6V ?

Message par Ren » 06 Mai 2017, 09:36

La question revient souvent :
- peut-on utiliser une PowerBank USB raccordée sur USB2BYK ?
- Quelle différence par rapport à la batterie tampon 6V ?
D'une façon générale, tout périphérique prévu pour être chargé par USB peut-être chargé sur le port USB d'USB2BYK : smartphones, lampes USB, hub, cigarette électronique, appareil photo, GPS, lecteurs, et aussi PowerBank...
Rappelons que la batterie tampon n'est pas indispensable, mais qu'elle présente des avantages incontournables. Certains périphériques présentent aussi des restrictions d'utilisation, impliquant l'usage d'une batterie tampon pour permettre la charge dès le raccordement si la vitesse est insuffisante : voire par exemple USB2BYK et NEXUS 5.
Se pose alors la question du type de batterie.
La PowerBank USB : elle est installée en série entre USB2BYK et les accessoires USB.
- ceci implique qu'elle permette d'être chargée tout en délivrant simultanément le courant de charge aux accessoires. Ce n'est pas le cas de toutes les PowerBank, il faut donc vérifier ce point sur la notice.
- puisqu'elle est en série, le courant qui lui est fourni est nécessairement emmagasiné avant d'être restitué, ce qui engendre une perte de rendement.
- elle ne fait tampon que sur l'USB, les accessoires raccordés au primaire d'USBB2YK (éclairage) ne bénéficient pas de l'effet tampon.
- comme avantage, il en existe de nombreux modèles et elles sont assez souples d'utilisation (portables).
La batterie tampon 6V est quant à elle installée en parallèle sur le primaire d'USB2BYK.
- elle n'emmagasine l'énergie que si nécessaire, priorité étant donnée aux accessoires USB / éclairage. Il n'y a donc pas de perte de rendement dû au stockage / déstockage. Voir détail ici : Batterie tampon : transition charge / décharge
- elle assure le tampon aussi bien sur la sortie USB que sur le primaire (sortie "Light"), ce qui procure une souplesse pour l'éclairage permanent.
- comme inconvénient, elle est moins portable qu'une PowerBank puisque quasiment dédié à USB2BYK.
On peut donc conclure que les 2 sont utilisables, indépendamment ou même simultanément, car elle ne répondent pas exactement aux même besoins. Par ailleurs, si une batterie tampon 6V est installée, il reste préférable de charger les accessoires USB sans passer par la PowerBank, à moins que le but soit précisément de charger cette PowerBank.
Au final, on peut rappeler qu'il reste nécessaire de pédaler pour produire l'énergie et maintenir un niveau de charge suffisant dans les batteries...
Ren
 
Message(s) : 96
Inscription : 22 Février 2014, 11:25

Retour vers Batteries et porte-accus

cron