Porte-accus avec des accus chargés différemments

Porte-accus avec des accus chargés différemments

Message par Ren » 22 Février 2014, 12:00

Voici mon point de vue concernant une question qui revient parfois.

Le porte-accus permets de constituer la batterie de 6V nominal à partir de 5 accus de 1,2V en série.
La tension d'un élément déchargé, de type Ni-Ca ou Ni-Mh, est de l'ordre de 0,8V (au pire), celle d'un élément chargé de l'ordre de 1,44V.
5 accus déchargés présenteront donc 4V, et 7,2V lorsque chargés.

La protection de fin de charge d'USB2BYK s'active précisément vers 7,2V (dissipation de l'énergie excédentaire).
Si l'un des accus présente un niveau de charge inférieur aux autres, la tension de l'ensemble sera moindre et un courant de charge circulera dans tous accus en série jusqu'à ce que l'ensemble atteigne 7,2V.
Des accus déjà chargés seront donc traversés par un courant. Étant donné le courant de charge relativement faible provenant de la dynamo (entre 0 et 500mA), cela n'est pas très contraignant puisque les technologies Ni-Ca ou Ni-Mh acceptent et même recommandent des courants de maintient.

En revanche lors de la décharge, si l'un des accus présente un niveau de charge inférieur aux autres, il sera fortement déchargé par le courant inverse le traversant, ce qui peut entraîner dans les cas extrême une inversion de polarité au borne de l'accu et le rendre inutilisable.

L'opération est donc réalisable occasionnellement pour charger des accus, mais non recommandée pour l'utilisation de la batterie en source de courant.
Il reste préférable d'installer en série des accus de même capacité et présentant le même niveau de charge.

On peut pour cela utiliser deux jeux d'accus, de même capacité, pour faire un roulement, et ne mettre en place dans le porte-accus que des accus déchargés.
S'il l'on souhaite nécessairement charger des accus individuellement ou par deux, une alternative consiste à utiliser en complément des chargeurs USB, tel C-Pixo, qui eux-mêmes prendront leur source sur le port USB d'USB2BYK.

Il est aussi possible de ne charger que 3 ou 4 accus avec USB2BYK (au lieu de 5), mais la tension nominale de référence passera alors à 3,6 ou 4,8V, les temps de charges seraient diminués au prorata du nombre d'accus, et il n'y aura plus de protection de fin de charge qui commence à 7,2V.
Les courants de charge pourraient être calculés de la façon suivante : P = U.I.
Circuit sous 6V (5x1,2V, configuration recommandée) avec dynamo 3W : I = 3/6 = 0,5A.
Circuit sous 4,8V (4x1,2V) avec dynamo 3W : I = 3/4,8 = 0,625A.
Circuit sous 3,6V (3x1,2V) avec dynamo 3W : I = 3/3,6 = 0,833A.
Circuit sous 2,4V (2x1,2V) avec dynamo 3W : I = 3/2,4 = 1,25A. Comme il ne faut pas dépasser 0.9A en entrée d'USB2BYK, il faut au minimum 3 accus en série.
Ren
 
Message(s) : 117
Inscription : 22 Février 2014, 11:25

Retour vers Batteries et porte-accus

cron