Jauge à 100% lorsque batterie tampon déchargée

Jauge à 100% lorsque batterie tampon déchargée

Message par laboule » 22 Mars 2014, 07:07

Apres avoir chargé ma batterie tampon sur son chargeur standard (c'est une batterie de modélisme pour récepteur de 6v nimh composée de 5 éléments 1.2v 1700mah), j'ai vérifié son chargement au voltmètre à 7.2V
Je l'ai branché sur le usb2byk en mode flottant et j'ai mis mon téléphone en charge sur la prise usb.
Pas de problème, le téléphone se met en charge et se recharge progressivement.

Je laisse le montage sur mon bureau mais pendant la nuit, mon téléphone se met à biper, pour me souligner qu'il est complètement déchargé, environ 6h après.
Ce matin j'ai vérifié l'accu et il est à 5.2V, il est donc complètement déchargé.

Comment cela se fait-il? Est ce que l'accu une fois déchargé se met à pomper sur la batterie du téléphone? Il n'y a pas de circuit de contrôle pour empêcher le courant de partir du port USB vers la batterie tampon?

Cordialement
Thomas
laboule

Message(s) : 12

Re: Jauge à 100% lorsque batterie tampon déchargée

Message par Ren » 22 Mars 2014, 12:10

Bonjour,

Le port USB d'USB2BYK est "uni-directionnel" : il permet de transiter le courant batterie (ou dynamo...) vers l'accessoire USB, mais pas le contraire. C'est une sortie, non pas une entrée.
Par ailleurs, le port d'alimentation USB du téléphone ne délivre pas non plus de courant, il est aussi "uni-directionnelle". C'est une entrée, non pas une sortie.
Il n'y a pas de courant qui peut "partir du port USB du téléphone vers la batterie tampon", il est impossible de "pomper sur la batterie du téléphone".
Même si vous forcez, sur USB2BYK, la tension du +USB à 5 ou 6V, il n'y aura aucun courant délivré vers USB2BYK.
L'explication la plus probable est que votre téléphone a consommé toute l'énergie de la batterie tampon, puis celle de sa propre batterie.
L'écran n'est-il pas resté allumé ? Ou la connexion GPRS (internet) n'était-elle pas active ? Ces paramètres sont gros consommateurs d'énergie...
Quel est le téléphone utilisé ? Capacité batterie ?
Est-il possible de renouveler le test - charge du téléphone par la batterie tampon d'USB2BYK - mais en éteignant le téléphone pour s'assurer d'une moindre consommation ?

A vous lire,
Ren

Message(s) : 111

Message par laboule » 22 Mars 2014, 13:23

Bonjour,
Le téléphone est un LG Nexus 4
il était en mode avion pour la nuit, écran éteint et il n'y avait aucune application de lancée, c'était un test de recharge.
Ce téléphone tient normalement 4j en veille, et beaucoup plus en mode avion.
Je referai le test téléphone éteint, mais mon scénrio d'utilisation dans ce cas est d'avoir le téléphone allumé.
Voyage à vélo la journée, recharge de la batterie tampon, puis recharge du téléphone la nuit dans la tente, avec le téléphone allumé pour recevoir des communications pendant la nuit et alarme le lendemain matin.
Cordialement.
laboule

Message par Ren » 22 Mars 2014, 15:29

Une autre explication possible :
Même si votre téléphone à bipé, avez-vous vérifié qu'il était effectivement déchargé ?
Car si la tension a chutée sur le port USB du fait de la décharge de la batterie tampon, le téléphone peut "voir" une tension trop basse sur ce port. Mais lorsque vous le débranchez, il revient en autonome sur sa batterie et vous affiche de nouveau l'état de charge réel de sa batterie, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il surveille la tension du port USB...
A vérifier...
Dernière édition par Ren le 23 Mars 2014, 14:48, édité 1 fois.
Ren

Message par laboule » 22 Mars 2014, 15:38

En allumant l'écran ce matin, la batterie était bien déchargée à 3%
laboule

Message par Ren » 22 Mars 2014, 15:49

Le téléphone était débranché d'USB2BYK lorsque vous avez regardé ?
Ren

Message par laboule » 22 Mars 2014, 18:29

oui j'ai débranché le téléphone quand il bipé à 4h du mat, j'ai vu qu'il était à 4%,je l'ai débranché et ce matin il était à 3%
laboule

Message par Ren » 22 Mars 2014, 19:39

on peut se poser la question : où est passée l'énergie ???
Si la batterie tampon de 1700mA.h + la batterie de téléphone de se sont toutes les deux vidées en quelques heures, il y a forcément quelque chose qui a du chauffer.
Rien de tiède sur votre ensemble ?
En consultant le web sur le Nexus LG4, on voit que l'autonomie en mode web ne va pas au-delà de 5-6h, ce qui pourrait correspondre.
...
A suivre
Dernière édition par Ren le 22 Mars 2014, 20:01, édité 2 fois.
Ren

Message par laboule » 22 Mars 2014, 19:51

Je n'y ai pas fait attention, je referrai un test demain quand le téléphone sera déchargé
laboule

Message par Ren » 23 Mars 2014, 14:55

Dans l'attente d'en savoir plus sur les essais, je me permets une petite suggestion.
Lors de votre voyage, il me semble préférable de charger en priorité le téléphone plutôt que la batterie tampon.
En effet, la charge de votre téléphone utilisera l'énergie produite sans qu'elle ait été stockée puis déstockée par la batterie tampon. La batterie n'ayant pas un rendement parfais, vous éviterez les pertes de rendement à chaque phase de stockage puis de déstockage. Si vos accus ont un rendement de 80%, vous avez 20% de perte à la charge puis 20% à la décharge, ce qui est loin d'être négligeable (rendement global de 66%).
Pour cela, il suffit, lorsque vous pédalez, de mettre la batterie tampon sur "ON", et de brancher le téléphone sur l'USB. La charge reste prioritaire pour le téléphone, seul l'excédent produit - si existant - est emmagasiné dans la batterie tampon. Votre téléphone est ainsi chargé au mieux lorsqu'arrive le soir, permettant un usage en autonome pendant la nuit. L'utilisation est ainsi transparente, et le rendement optimisé. Quant à la batterie tampon, ce n'est pas elle qui vous réveillera le matin, autant lui laisser vivre sa vie sur le système... Son rôle est surtout de récupérer la moindre once d'énergie produite et non utilisée par ailleurs durant les précieux km...
Si vous faites de grosses distances, il y a de grande chance que votre téléphone soit alors complètement chargé, et que la batterie tampon aussi. Sur de petite distances, il vaut mieux "envoyer" l'énergie en priorité dans le téléphone, plutôt que dans la batterie avec des pertes...
Étant donné la consommation importante de ce type de périphérique, cela peut diminuer significativement, de l'ordre de 30% !, la distance de pédalage nécessaire pour le recharger... ;)

Un autre aspect à considérer : votre batterie de modélisme est donnée pour 1700mAh.
La batterie du Nexus LG4 est donnée pour 2100mAh.
Si on considère que les 1700mAh de votre batterie de modélisme est valable sur une plage d'utilisation allant de 7,2V chargée à 4V déchargée, elle n'est que de 1700/3,2*2 pour une utilisation de 7,2V à 5,2V (mini USB) , soit 1062mAh.
Enlevée à cela la perte de rendement, disons 10%, cela ne donne plus que 956mAh, soit pas même la moitié de la capacité de la batterie du LG4...
Ensuite faut-il tenir compte de l'état effectif de votre batterie de modélisme ?
Il sera impossible de charger complètement votre LG4 avec votre batterie tampon de 1700mAh. Au mieux, vous pourrez le charger à peine à 40 ou 50%.
Et si dans l’entre temps, celui-ci consomme cette énergie... y'a plus qu'à pédaler...

A vous lire,
Dernière édition par Ren le 23 Mars 2014, 21:43, édité 2 fois.
Ren

Suivant

Retour vers Batteries et porte-accus