panneau solaire /recharge batterie tampon sur prise USB

Eolienne, panneau solaires, hydrolienne, batteries...
Des cas d'usage au-delà du vélo

panneau solaire /recharge batterie tampon sur prise USB

Message par philomene » 05 Novembre 2018, 13:23

Bonjour,
je vous présente mon petit bidouillage (pour moi ça marche du tonnerre) et j'en profite pour demander l'avis de Renaud.

Le postulat : Je voyage longtemps en autonomie électrique complète. Je dois recharger mon téléphone, ma liseuse, mes lampes électriques (les petites D4 sans aucune puissance)
Mon USB2BYK monté sur la dynamo moyeu de la roue avant me produit un peu plus d'une charge de téléphone complète par jour mais parfois ça ne suffit pas (utilisation du téléphone en GPS ou si je surfe toute la nuit sur le net)
J'avais un 2ème USB2BYK en prévision de l'installation en plus de ma vieille dynamo bouteille mais finalement comme j'avais un panneau solaire que j'ai utilisé (pour la rando à pied) je ne l'avais pas monté cet été (8 semaines en Islande)

MAIS voilà le panneau solaire c'est bien mais il n'était pas lié à la batterie tampon. Du coup , pas de "lissage" du courant (ça s''éteint quand on passe à l'ombre) et si on ne branche rien le courant est perdu.
Je voulais donc brancher ce panneau solaire (qui charge en USB) à mon 2ème USB2BYK puis le mettre en circuit avec le premier USB2BYK (celle de la dynamo) et la batterie tampon.

J'ai fait des essais (concluant) en le branchant à une prise USB mâle , et puis après essai d'une semaine en Normandie (la semaine dernière) j'ai préféré le monter définitivement avec une prise USB femelle pour profiter d'une rallonge qui me permet de laisser mon panneau solaire étalé sur les bagages à l'arrière et les deux USB2BYK dans ma petite sacoche de cadre devant.

Au final :

- USB2BYK n°1 monté normalement, sur la dynamo moyeu (courant alternatif) de la roue avant - Chaque fil du Jack est relié à un des fil de la dynamo, la masse est reliée à la batterie tampon

- USB2BYK n°2 monté sur USB (courant continu) les deux fils du jack sont reliés au fil rouge de la prise USB, la masse de l'USB2BYK est relié au fil noir de la prise USB

Image

Pour relier l'lUSB2BYK n°2 sur la batterie tampon je le mets en circuit avec l'USB2BYK n°1 :

-je fais passer un fil entre l'emplacement du fil rouge entre le n°1 et le n°2 (dans la petite prise blanche avec le petit trou qu'on enfonce pour relâcher le ressort)

-je fais passer un fil entre la masse des deux USB2BYK (fil noir) en enroulant un fil entre les rondelles de serrage

Image

Du coup j'ai un USB2BYK qui fonctionne en courant alternatif pour les dynamos et un USB2byk qui accepte le courant continu par USB (panneau solaire, prise chargeur téléphone, prise allume cigare, PC...) , les deux deux sont "lissé" par la batterie tampon. Je peux charger mes appareils sans que le courant s’arrête à un feu rouge pour la dynamo ou lorsque je passe à l'ombre pour le chargeur solaire.

Testé pendant une semaine en cyclo rando la semaine dernière, j'étais toute contente de mon petit montage

Image

Edité : les images s'affichent en trop grand :( pour les voir dans leur entier, faire un clic droit puis "ouvrir dans un nouvel onglet" ;)
philomene

Message(s) : 10

Re: panneau solaire /recharge batterie tampon sur prise USB

Message par Ren » 05 Novembre 2018, 17:43

Bonjour,
Puisque vous me demandez mon avis, je vais mettre... mon grain de sel...
Rien à redire sur le principe de l'installation, la mise en commun de la batterie.
Mais il y a un hic : si votre panneau délivre sur une sortie USB, alors cela signifie que la régulation est déjà réalisée à 5V sur cette sortie. Et 5V en entrée de l'USB2BYK n°2 ne sont pas suffisant pour recharger la batterie tampon dont la tension nominale est de 6V.
J'aurais donc tendance à enlever l'USB2BYK n°2, et à mettre un cordon USB double (tel image ci-jointe) qui prendrait sa source sur l'USB2BYK n°1 et sur le panneau pour mettre une seule sortie USB commune.
Ainsi, lorsque le panneau délivrera beaucoup d'énergie, elle sera prélevée sur le panneau, ce qui réduira la consommation sur l'USB2BYK et donc l'énergie excédentaire sera emmagasinée dans la batterie tampon. Si le panneau ne débite plus, ou pas assez, alors USB2BYK reprendra le relai, appuyé si nécessaire par la batterie.
Comme il serait dommage de ne pas utiliser l'USB2BYK n°2, il suffit de garder le montage en l'état pour y brancher une deuxième dynamo et augmenter encore la puissance du système. Avec une dynamo moyeu et une dynamo tangentielle, c'est très souple car la dynamo de moyeu produit en permanence, tandis qu'on active la dynamo tangentielle ('"bouteille") que lorsque nécessaire.
Bien cordialement,
Pièces jointes
51nsfykQYrL._SX466_.jpg
51nsfykQYrL._SX466_.jpg (13.8 Kio) Consulté 260 fois
Ren

Message(s) : 112

Re: panneau solaire /recharge batterie tampon sur prise USB

Message par philomene » 05 Novembre 2018, 19:58

Renaud,
ah mince, la batterie ne se chargera pas avec le panneau solaire? même si je ne prélève pas de courant ?
Ca m'étonne parce qu'après des essais de chargement de batterie tampon , si je pars de complètement vide et que je la branche via mon chargeur de téléphone ensuite elle n'est plus vide .
En fait l'idée m'est venu qu'avec mon panneau solaire, sans charger d'appareil, alors je pourrais nourrir la batterie tampon, par contre si je laissais le panneau solaire sans rien de branché la production du panneau solaire était perdu, c'est surtout ça que je voudrais corriger.

Mais les deux solutions (la mienne et la votre) ne sont pas peut être pas forcément incompatible (si j'ai bien compris) : je peux utiliser l'USB2BYK n°2 juste pour envoyer du jus vers la batterie tampon et ne pas la brancher et utiliser votre cable pour charger davantage un appareil.
merci de votre aide
philomene

Message(s) : 10

Retour vers Cas d'usages particuliers