Bon...
Le sujet existait mais j'ai fait une mauvaise manip et je l'ai tué. J'espère que son auteur ne m'en voudra pas trop, cette interface de forum est un peu nouvelle pour moi.
Je réécris donc l'essentiel.
L'iPhone exige une polarisation du bus USB (voir explication de la polarisation ici http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=13). Le bus de données d'USB2BYK est polarisé. mais en dépit de cela, l'iPhone peut afficher le message "accessoire non pris en charge" si le système n'est pas équipé d'une batterie tampon.
La raison est que sans batterie tampon, la puissance délivrée par USB2BYK va augmenter progressivement avec celle délivrée par la dynamo (vitesse du vélo...), et le courant délivré ne sera régulé à 5V sous 500mA qu'à partir de 15 ou 20km/h, soit lorsque la dynamo produira au moins 2,5W = 5V x 0,5A.
Lorsque l'iPhone est branché, et que le vélo passe de 0 à 20km/h, l'iPhone voit une variation de tension pendant la "montée en puissance", et affiche ce message puis bloque la charge.
La première solution est de brancher l'iPhone lorsqu'on est déjà à bonne allure, ce qui certes n'est pas pratique, mais permets tout de même d'activer sa charge en cas de nécessité. Il faut ensuite maintenir la cadence de pédalage pour que la dynamo produise toujours les 2,5W exigés par l'iPhone.
La deuxième solution est d'associer au système la batterie tampon. Même à l'arrêt, la sortie USB est alors régulée à 5V puisque l'énergie est prélevée sur cette batterie. L'iPhone aura donc toujours la bonne tension, et déchargera la batterie tampon pour se charger lui-même.
Il ne reste plus qu'à charger cette batterie tampon... Ceci sera automatique dès lors que l'iPhone sera lui-même chargé et qu'il ne consommera plus, ou lorsqu'il consommera moins d' énergie que celle produite par la dynamo.
Il est recommandé par exemple de désactiver l'affichage de l'iPhone entre deux "points tournants" de GPS pour diminuer sa consommation.
Sur de grandes distances, il y aura assez d'énergie produite pour charger batterie ET iPhone. Si on ne réalise que de petites distances, il faudra peut-être envisager un moyen de produire plus d'énergie (2 dynamos ?).
On peut se reporter à la notice d'USB2BYK (http://www.eurecart.fr), rubrique batterie, pour estimer efficacement les distances nécessaires suivant le type d'accessoire à charger.