PowerBank USB ou Batterie tampon 6V ?

PowerBank USB ou Batterie tampon 6V ?

Message par Ren » 06 Mai 2017, 09:36

La question revient souvent :
- peut-on utiliser une PowerBank USB raccordée sur USB2BYK ?
- Quelle différence par rapport à la batterie tampon 6V ?
D'une façon générale, tout périphérique prévu pour être chargé par USB peut-être chargé sur le port USB d'USB2BYK : smartphones, lampes USB, hub, cigarette électronique, appareil photo, GPS, lecteurs, et aussi PowerBank...
Rappelons que la batterie tampon n'est pas indispensable, mais qu'elle présente des avantages incontournables. Certains périphériques présentent aussi des restrictions d'utilisation, impliquant l'usage d'une batterie tampon pour permettre la charge dès le raccordement si la vitesse est insuffisante : voire par exemple USB2BYK et NEXUS 5.
Se pose alors la question du type de batterie.

La PowerBank USB : elle est installée en série entre USB2BYK et les accessoires USB.
- ceci implique qu'elle permette d'être chargée tout en délivrant simultanément le courant de charge aux accessoires. Ce n'est pas le cas de toutes les PowerBank, il faut donc vérifier ce point sur la notice.
- puisqu'elle est en série, le courant qui lui est fourni est nécessairement emmagasiné avant d'être restitué, ce qui engendre une perte de rendement. En effet, si le rendement à la charge est de 80% et à la décharge également de 80%, soit au global 64%, il faudra en définitive parcourir une distance significativement supérieure (100 km sans passer par la Powerbank-> 136km en passant par la Powerbank) pour la même quantité d'énergie utilisée à bon escient.
- elle ne fait tampon que sur l'USB, les accessoires raccordés au primaire d'USBB2YK (éclairage) ne bénéficient pas de l'effet tampon.
- comme avantage, il en existe de nombreux modèles et elles sont assez souples d'utilisation (portables).

La batterie tampon 6V est quant à elle installée en parallèle sur le primaire d'USB2BYK.
- elle n'emmagasine l'énergie que si nécessaire, priorité étant donnée aux accessoires USB / éclairage. Il n'y a donc pas de perte de rendement dû au stockage / déstockage. Voir détail ici : Batterie tampon : transition charge / décharge
- elle assure le tampon aussi bien sur la sortie USB que sur le primaire (sortie "Light"), ce qui procure une souplesse pour l'éclairage permanent.
- Si en fin de charge, un périphérique USB réduit sa consommation, l’excédent serait, sans batterie tampon, dissipé par USB2BYK, entrainant son échauffement et si excessif, une activation de la protection qui coupe l'alimentation dynamo. Ainsi le périphérique pourrait ne pas être chargé complètement. Avec la batterie tampon, l'énergie sera accumulée au lieu d'être dissipée, sans dissipation donc sans échauffement ce qui annule ce phénomène.
- comme inconvénient, elle est moins portable qu'une PowerBank puisque quasiment dédié à USB2BYK.

On peut donc conclure que les 2 sont utilisables, indépendamment ou même simultanément, car elle ne répondent pas exactement aux même besoins. Par ailleurs, il reste préférable de charger les accessoires USB sans passer par la PowerBank, à moins que le but soit précisément de charger cette PowerBank.
Au final, on peut rappeler qu'il reste nécessaire de pédaler pour produire l'énergie et maintenir un niveau de charge suffisant dans les batteries...
Dernière édition par Ren le 12 Juin 2019, 17:00, édité 2 fois.
Ren
 
Message(s) : 123
Inscription : 22 Février 2014, 11:25

Re: PowerBank USB ou Batterie tampon 6V ?

Message par victor » 14 Février 2019, 10:22

Bonjour,

Et est-ce qu'il est possible d'installer une powerbank USB à la place de la batterie tampon 6V (en parallèle sur le circuit primaire de l'usb2bik et pas en série avec d'autres périphériques usb?)

Il semblerait que certains fabricants aient des modèles dédiés, par exemple:
https://www.cyclo-randonnee.fr/rechargement-200/batterie-tampon-ansmann-2112.html

Est ce qu'il serait possible de mettre un autre modèle de powerbank usb en guise de batterie tampon 6V? Bien sûr, ca nécessiterait de créer une connectique usb -> fils dénudés pour raccorder à l'usb2bik, mais ca aurait aussi quelques avantages: choix de la capacité de la batterie tampon élargi, et utilisable sans l'usb2bik connecté.

Merci!
victor
 
Message(s) : 2
Inscription : 13 Février 2019, 17:33

Re: PowerBank USB ou Batterie tampon 6V ?

Message par Ren » 11 Mars 2019, 18:28

Bonjour,
Ca me semble délicat car une batterie type Powerbank a une entrée et une sortie distinct, ce qui n'est pas le cas avec la batterie tampon proposée.
Bien cordialement,
Ren
 
Message(s) : 123
Inscription : 22 Février 2014, 11:25

Re: PowerBank USB ou Batterie tampon 6V ?

Message par pipin57 » 04 Juillet 2019, 08:05

Bonjour, réponse à Victor et Ren, même en dénudant la prise USB pour récupérer la phase et le neutre, il me semblerait que le périphérique (PowerBank USB) est prévu pour une entrée de 5V, l'USB2BYK sort du courant en 6V en parallèle, y aura-t-il surtension ?. Je me posais la même question pour brancher un chargeur PIXO sur la sortie 6V, et j'hésite. Cordialement
pipin57
 
Message(s) : 5
Inscription : 23 Juin 2019, 10:48

Re: PowerBank USB ou Batterie tampon 6V ?

Message par pipin57 » 08 Août 2019, 08:41

Bonjour à tous, pour ma part, une réponse a été donnée en ce qui concerne la possibilité de charger un périphérique quelconque à la sortie du primaire, 6V en sortie du régulateur incompatible avec une entrée 5v du périphérique. Pour ma part, cela clôt toutes mes interrogations. Cordialement
pipin57
 
Message(s) : 5
Inscription : 23 Juin 2019, 10:48


Retour vers Batteries et porte-accus

cron