Brancher le PIXO C-USB sur la sortie 6V

Eolienne, panneau solaires, hydrolienne, batteries...
Des cas d'usage au-delà du vélo

Brancher le PIXO C-USB sur la sortie 6V

Message par pipin57 » 23 Juin 2019, 11:36

Bonjour, je roule avec un Etrex 10 relié en USB sur le chargeur, ne désirant pas investir dans le tampon additionnel (trop à emporter), je voudrai néanmoins utiliser le surplus non consommé. Pour cela je pense bricoler une prise USB femelle, isoler les pôles données d'infos et récupérer le (+) et le (-) que je brancherai sur la sortie 6 v et sur la terre du corps chargeur EURECART (dynamo de moyeux DH-3N80, terre dans l'axe de roue). Ensuite je connecterai par sa prise USB mâle, le chargeur PIXO, ou peut-être une lampe frontale USB, mais j'imagine un gros bémol : le courant va sortir du chargeur en 6V, qu'en sera-t-il de l'intégrité de mes périphériques, ex PIXO : USB powered input : 4.5-5.5 VDC USB 2.0 500mA.
Autre manip ... j'ai commandé sur 'amazon' un câble USB avec une double sortie femelle (infos sur une sortie, puissance sur les 2), si je connecte ce câble sur la sortie USB de l'EURECART, pourrais-je alors alimenter simultanément mon GPS avec soit mon chargeur PIXO ou une lampe frontale USB. Ne vais-je pas rencontrer un problème au niveau de l'alimentation minimum requise pour le fonctionnement de mon GPS ? Merci pour vos réponses, cordialement à tous
pipin57

Message(s) : 5

Re: Brancher le PIXO C-USB sur la sortie 6V

Message par Ren » 31 Juillet 2019, 13:09

Bonjour,
En installant une prise USB sur le 6V nominal, vous n'avez plus la régulation à 5V qui est sur la sortie USB. Vous risquez d'endommager vos périphériques USB.
En doublant la sortie USB, vous divisez la puissance disponible sur chaque USB. Si vos périphériques sont gros consommateurs avec comme seule source d'énergie la dynamo, cela ne fonctionnera pas : la dynamo produit 3W, chaque périphérique USB peut en demander 2,5 soit 5W au total.
Si une batterie tampon 6V est raccordée sur la primaire, alors elle permettra le surplus nécessaire sur chaque sortie USB, tant que cette batterie ne sera pas vidée...
Bien cordialement,
Ren

Message(s) : 123

Message par pipin57 » 02 Août 2019, 13:59

Merci Ren pour vos précisions, en effet à l'usage j'ai bien compris la thématique, d'autant plus que je me suis procuré par la suite la batterie additionnelle. Durant mes parcours sans cet outil j'ai remarqué lors des descentes, de multiples messages de coupures de l'alimentation d'un GPS Etrex 10, ainsi qu'au même titre celle d'un pixo, j'imaginais alors une problématique de surintensité ou surtension. Au final le problème est largement résolu avec la batterie d'appoint 6 V qui prend automatiquement le relais de l'alimentation.
J'aurai trois questions à vous poser.
- Je sais qu'après le parcours, mettre l’interrupteur de la batterie sur off, économise celle-ci du courant de fuite, en conséquence celle-ci durant le parcours, n'alimente plus les périphériques en soutient. Par contre cette manœuvre empêche-t-elle la batterie de se charger ?
- J'ai chargé sous tente avec le Pixo 2 batteries de 1300 mAh, j'ai noté le temps de charge avec la batterie 6V avec 5 accus de 2100 mAh et j'ai mis environ 2 heures, cela est-il cohérent ?
- Une dernière question d’électricité, 5 accus (1,2 V) en série valent 6 V, en conséquence à 2100 mAh chacun, l'ensemble n'aura l'intensité nominale que de 2100 mAh, puisque montés en série, ai-je raison ?

En tous les cas, merci pour vos réponses, je suis satisfait de cette formule, l'important est de trouver une bonne organisation pour rentabiliser cette solution et pouvoir surtout, se consacrer au voyage et ses imprévus, but essentiel. Cordialement, Serge MAYEUX
pipin57

Message par Ren » 06 Août 2019, 10:49

Bonjour,
- Lorsque la batterie tampon est sur OFF, cela coupe le "lien" avec USB2BYK et cela se comporte donc comme s'il n'y avait pas de batterie tampon
- 2h sous 500ma -> 1000mA.h, cela semble cohérent pour une batterie de 1300mA.h (elle avait sans doute une charge résiduelle ou alors le courant de charge était supérieur à 500mA)
- oui vous avez raison. Ce serait l'inverse en montage parallèle (1,2V / 5x2100 = 10500mAh), dans les deux cas l'énergie emmagasinée est la même (1,2x10500 = 6x2100 = 12600mW.h)
Bien cordialement,
Ren

Message(s) : 123

Message par pipin57 » 06 Août 2019, 14:45

Je vous remercie pour vos précisions, cela me permettra de ne plus me poser de questions techniques et de me consacrer au pédalage, qui semble être au même titre que la découverte, l'essentiel de cette activité.
Cordialement
pipin57

Retour vers Cas d'usages particuliers