montage sur un Decathlon tilt9

Les retours d'expérience

montage sur un Decathlon tilt9

Message par promeneur » 25 Avril 2015, 13:37

0. déconnecter la prise femelle du connecteur du moyeu-alternateur shimano
1. défaire le cordon d'alimentation lumière du vélo de la prise femelle du connecteur du moyeu-alternateur shimano
2. raccorder le cordon d'alimentation lumière du vélo à l'usb2byk
3. raccorder le cordon d'alimentation de l'usb2byk à la prise femelle du connecteur du moyeu-alternateur shimano
4. connecter la prise femelle du connecteur du moyeu-alternateur shimano

- je n'ai pas raccourci le cordon d'alimentation lumière du vélo comme ça je peux revenir au montage original facilement
- pour le cordon d'alimentation de l'usb2byk j'ai gardé un peu de mou à chaque extrémité

- le câble noir et blanc du cordon d'alimentation lumière du vélo est branché d'origine sur le contact prise de terre de la prise femelle du connecteur shimano . je l'ai donc enroulé sur la vis de fixation du garde-boue avant et coincé entre le coté métallique de la patte d'attache de l'usb2byk et une rondelle plate trou de 5 mm taille moyenne.
- le câble noir du cordon d'alimentation lumière du vélo est branché sur le connecteur "light" de l'usb2byk

- l'usb2byk est fixé sur la vis de fixation du garde-boue avant coté interne de la fourche connectique vers le bas
- l'usb2byk est légèrement incliné vers le haut pour pouvoir accéder avec le doigt à l'interrupteur

- pour éviter de briser la patte d'attache de l'usb2byk avec la pression de serrage j'ai ajouté une rondelle plate trou diamètre 5 mm de taille moyenne coté tête de vis CHC
- pour améliorer le contact avec le coté métallique de l'attache de l'usb2byk j'ai ajouté une rondelle plate trou diamètre 5 mm de taille moyenne coté tête de vis CHC

remarque :
en passant le doigt pour agir sur l'interrupteur on risque tout le temps d'accrocher le cordon d'alimentation lumière du vélo et donc de défaire sa connexion . j'ai donc pris la précaution de faire arriver ce cordon par l'avant de l'usb2k en le coinçant entre la patte de fixation de l'usb2k et la patte de fixation du garde-boue avant. dans cet espace le cordon est juste coincé et pas écrasé .
voir la photo
https://picasaweb.google.com/lh/photo/p ... directlink

ci-joint un plan général photo du montage
https://picasaweb.google.com/lh/photo/k ... directlink
on voit bien :
- le cordon d'alimentation de l'usb2k
- la tête de la vis CHC
- la rondelle d'arrêt
- la rondelle plate
- la patte de fixation de l'usb2byk
- la patte de fixation noire du garde-boue avant

ci-joint une 2-ième photo
https://picasaweb.google.com/lh/photo/0 ... directlink
montrant l'arrivée du câble noir du cordon lumière du vélo par l'avant de l'usb2k dégageant bien toute la façade connectique

j'ai désormais 3 fonctions de plus sur mon tilt9 :
- un chargeur de pile AAA
- un chargeur USB
- un interrupteur lumière donc plus de frein du à l'alternateur quand je n'ai pas besoin de lumière :)
quoique je n'ai jamais ressenti un pb de ce coté là en pédalant . Mais quand même dans les côtes quelques morceaux de watt en plus sont les bienvenus .
promeneur

Message(s) : 11

Re: montage sur un Decathlon tilt9

Message par promeneur » 01 Mai 2015, 12:33

je viens d'ajouter un câble usb de recharge qui court de l'usb2byk jusqu'au guidon , fixé définitivement.

Ceci me permet d'alimenter en route mon smartphone dans la sacoche guidon ou dans la poche transparente au-dessus de la sacoche guidon en cas d'utilisation gps .

j'ai pris comme cordon usb un cordon de recharge faisant partie du chargeur Samsung ETA-U90 .
ce cordon fait 1 m de long ce qui convient tout juste dans mon cas .
j'ai pris un tel cordon pour être sûr qu'il permet la recharge et qu'il marche avec mon smartphone Samsung .

j'ai acheté un 2-ième usb2byk pour l'utilisation suivante :
le soir je débranche le porte-accus de l'installation vélo
puis sous la tente
- je branche le porte-accus sur le deuxième usb2byk
- je branche le smartphone sur le deuxième usb2byk
- je met sur "on" le porte-accus

pour avoir un deuxième câble de connexion porte-accus-usb2byk j'ai acheté un deuxième porte-accus
là aussi pour être sûr que ça marche j'ai pris le câble usb data/recharge fourni avec mon smartphone Samsung

voilà je suis fin prêt pour la prochaine randonnée . C'est fini la galère de rester 1 h à coté du smartphone dans les sanitaires au camping le soir au lieu de se détendre ou d'aller dormir .
promeneur

Message par promeneur » 26 Mai 2015, 10:27

je reviens d'une randonnée de 9 jour royan - Fromentine par l'EV1 (littoral)

- l'usb2byk a parfaitement rempli son rôle .
Quel bonheur de ne plus avoir à poireauter 1 h et plus dans les sanitaires pour recharger le smartphone :)
Dès l'arrivé à l'emplacement du camping je met en charge le smartphone avec mon 2-ième usb2byk le tout dans ma sacoche guidon . Pendant la recharge je monte la tente , range les affaires , prends ma douche .

- j'avais un doute sur la résistance à l'eau de l'usb2byk . j'ai eu un temps pourri pendant ces 9 jours de randonnée . Une alternance de pluies glacées , nuage , un peu de soleil chaque jour . Et bien pas de pb il fonctionne toujours .

- à la fin de la journée les 5 piles AAA sont chaudes sans être brulantes .

- j'ai utilisé aussi l'alimentation USB pour mon smartphone en utilisation routage . impeccable .
promeneur

Message par promeneur » 24 Septembre 2016, 10:21

picasaweb est désormais fermé donc les liens ne sont plus valides.

pour voir les photos c'est ici

https://goo.gl/photos/PpzzwBwsQVQPKxUb6
promeneur

Retour vers Retours d'expérience