accu NiZn

accu NiZn

Message par Phranck » 20 Novembre 2015, 08:44

Bonjour

Peut on utiliser des accus NiZn ?
Sachant que ces accus délivrent une tension de 1.6V (1.6 x 5 = 8 donc supérieur à 7.2V)
Merci
Franck
Phranck

Message(s) : 11

Re: accu NiZn

Message par Ren » 20 Novembre 2015, 15:52

Bonjour,

Il est difficile de donner une réponse absolue sans connaître plus en détail les spécifications de tels accus.
Je ne trouve pas de données génériques. Auriez-vous une fiche technique (courbe de charge / décharge...) ?
Par ailleurs, la tension nominale semble plutôt de 1,6V, il conviendrait de ne mettre que 4 accus en série au lieu de 5 (NiMh 1,2V) soit 1,6*4 = 6.4V, qui est très acceptable. Le seuil d'écrêtage d'USB2BYK étant à partir de 7,2V, cela correspondrait à une tension chargée de 1,8V par éléments, ce qui semble aussi acceptable.
A confirmer avec la fiche technique des accus en question...

A vous lire,
Ren

Message(s) : 123

Message par Phranck » 20 Novembre 2015, 16:08

Bonjour,

Il y a peu de doc sur le sujet en effet; j'ai trouvé ceci:

http://cyclurba.fr/forum/image/forum233101_M.jpg
http://michaelbluejay.com/batteries/rechargeable.html

L’intérêt de ces accus est qu'elles n'ont pas ou peu de métaux lourds, se déchargent moins vite, supporteraient plus de cycles charges/décharges.

Merci

Franck
Phranck

Message(s) : 11

Message par Ren » 21 Novembre 2015, 12:10

Oui à lire les différents commentaires, il semblerait que les problèmes de "dendrites" aient été résolu, ce qui ouvrirait la porte à "une petite révolution" du fait des avantages de la technologie.
Ce qui m'étonne, c'est de ne pas trouver de caractéristique spécifique à un produit particulier, ce qui pourrait laisser supposer un non engagement de la part de fabricants éventuels.
Par ailleurs, il semble difficile d'en approvisionner, on n'en trouve pas chez les gros distributeurs reconnus dans le secteur de l'électronique qui s'appuient en général sur "des valeurs sûre".
Je ne sais si c'est lié à des problèmes de brevet ou lobbies ou autre technique...
En fait je ne sais pas répondre précisément sans ces spécifications précises.
En revanche, si les spécifications sont aussi prometteuses que le laisse supposer les informations glanées sur différents forums, on pourrait effectivement utiliser ces accus pour constituer la batterie tampon d'USB2BYK, sous réserve de n'en mettre que 4 en série (au lieu de 5 avec les technos NiMh / NiCd de 1,2V), puisque cela constituerait ainsi une batterie de 6V nominal (a un chouia prêt...). Mais l'usage à long terme reste à vérifier.
Dans mon cas, j'ai 5 accus NiMh de 1000mA.h/1,2V qui sont installés depuis l'été 2011, et qui fonctionnent encore.

A tester... ?
Ren

Message par christelC » 28 Décembre 2015, 18:13

Bonjour

nouvellement inscrite, je viens de tomber sur ce sujet intéressant. En effet, la plupart des accus sont en 1.2V mais ils ne peuvent pas remplacer des piles jetables 1.5V dans des jouets par exemple.
Du coup, je suis partie à la recherche d'autres accus rechargeables 1.5V et je viens de tomber là-dessus :
accus 1.6v

sachant que usb2byk peut charger 6v, ce devrait donc être ok pour charger 4 de ces accus 1.6v. Par contre, pouvez vous faire un schéma sur la manière de câbler l'ensemble des accus à usb2byk et comment lier les accus entre eux ? L'idée serait d'utiliser mes trajets velotaf et un moyeu dynamo (environ 4500 km / an) pour recharger ces accus qui serviront dans les jouets de mes filles

Merci !!
christelC

Message(s) : 1

Message par Ren » 29 Décembre 2015, 10:42

Bonjour et merci pour ce lien.
Tout au moins semble-t-il maintenant effectivement possible d'approvisionner de tels accus.
La description donnée reste toutefois un peu évasive. Je n'ai pas trouvé de fiche technique détaillée spécifiant précisément les caractéristiques.
Pour constituer la batterie tampon d'USB2BYK avec de tels accus, il ne faut effectivement en mettre en série que 4. Comme le porte accus est prévu pour des accus 1,2V, il comporte 5 emplacements. Il suffit donc pour donner une continuité à la liaison série de "strapper" l'emplacement laissé libre lors de l'insertion des 4 éléments, par exemple en mettant un morceau d'aluminium maintenu par un accu ou pile HS servant de gabarit.
Le schéma est assez simple : +Batt 6V ---|+--|+--|+--|+--++--- 0V où |+ représente un éléments et ++ le strap.
Sujet à suivre des retours d'expérience !?
Ren

Retour vers Batteries et porte-accus