Utilisation d'accus à intervalles (très) espacés

Utilisation d'accus à intervalles (très) espacés

Message par eric38 » 31 Juillet 2016, 18:44

Bonjour,
Utilisateur très satisfait du système (avec accus, câblage selon schéma2) pendant 2 semaines fin 2014, je veux le remettre en service cet été (2016).
J'ai rebranché ma dynamo, testé le fonctionnement USB direct (schéma 0), ça marche (après avoir corrigé une inversion de polarité ...), le téléphone charge quand je pédale.
Par contre en mode accus (câblage schéma 2), la charge de mon téléphone se fait bien, avec interrupteur du bloc accus sur ON, mais dès l'arrêt du pédalage plus rien, les accus ne se chargent pas.
Ce sont 5 accus NX 1.2V 2000mAh (achetés sur All-batteries), qui datent donc de 2014, ont servi 2 semaines, et sont restés inutilisés 2 ans.
Sont-ils morts, ou ai-je un espoir de les réanimer, en pédalant un peu plus longtemps?
Dans tous les cas, y-a-t-il un moyen de stocker ce type d'accus sur du long terme, ou existe-t-il d'autres types plus adaptés à mon utilisation "basse fréquence"?
Merci,
Eric
eric38
 
Message(s) : 3
Inscription : 14 Septembre 2014, 14:18

Re: Utilisation d'accus à intervalles (très) espacés

Message par mobili.club » 01 Août 2016, 20:36

Bonsoir Eric,

Ceci ma première intervention ici sur ce forum alors je vais essayer de vous répondre précisément (même si je suis pas totalement expert en batteries) et si possible sans faire trop de fautes !
Et je profite pour faire mes salutations auprès de Romain et de tout les membres du forum !

Tout d'abord il faut savoir que vos accus NX 1.2V 2000mAh appartiennent à la famille des accumulateurs au Nickel et plus précisément du Nickel-Métal Hydride (symbole Ni-MH), en français " Nickel-Hydrure Métallique ". Le Ni-MH est une technologie datant de 1990 pour sa première commercialisation, comparée au Ni-Cd et au Plomb qui sont connus depuis plus de 100 ans. Ces accumulateurs sont aujourd'hui les plus répandus dans les appareils portatifs allant du GSM à l'APN en passant par la perceuse sans fil et le caméscope. Le Ni-MH est aujourd'hui la technologie ayant le meilleur rapport qualité / prix / longévité.

Un élément de batterie Ni-MH doit être stocké chargé. Les éléments doivent être stocké dans un endroit tempéré et sec(65% d'humidité +/- 5%). Même si les marges de températures de stockage sont généralement larges ( - 20 et + 45 °C).
Vos accus stockés doivent être cyclés tout les 6 mois au minimum.

Les éléments stockés vont subir une auto-décharge naturelle qui va certainement les amener en dessous de la tension de 1 V, mais cette décharge sera bien naturelle et non pas forcée par un circuit extérieur donc moins dangereuse pour l'accu. On admet une décharge naturelle jusqu'à 0,8V par élément. En dessous il est possible de ne pas pouvoir récupérer l'élément. Une méthode spéciale doit alors être appliquée pour essayer de récupérer l'élément.

Pour récupérer un élément < 0,8 V après un long stockage, les fabricants conseillent néanmoins de limiter la décharge naturelle et de ne pas stocker des éléments plus de 6 mois sans leur faire subir un cycle de charge et décharge. Il serait néanmoins possible de reprendre une charge normale au bout de deux ou trois cycles. A vous tester !

Mais au final si vous n’obtenez rien de vos accus, fendez vous de 10€ et rachetez en des neufs !
Pour la garantie, rien à n'espérez de ce coté car elle est limitée à 1 an.

Voilà mon modeste éclairage sur accus NX ! :-)
Ludo
Avatar de l’utilisateur
mobili.club
 
Message(s) : 1
Inscription : 01 Août 2016, 18:23

Re: Utilisation d'accus à intervalles (très) espacés

Message par eric38 » 09 Août 2016, 09:45

Merci Ludo pour cette réponse très instructive!

Pour info, je suis retombé sur un chargeur (branché sur secteur), et j'ai mis mes vieux accus en charge quelques heures (tension initiale autour de 0.9V, tension après charge autour de 1.4V).
Pas très instruit en la matière, je trouve d'ailleurs bizarre d'atteindre 1.4V sur des accus sur lesquels est inscrit 1.2V ...
Bref, il semble que le stockage un peu long ne les ait pas tués, et j'arrive maintenant à recharger téléphone et autre petit appareil (lecteur MP3, ...).

Ils vont être en fonction pendant 2 ou 3 semaines, et je ferai attention à les charger avant leur prochaine "sieste" et à veiller aux conditions de stockage, selon vos conseils!

PS: ce n'était pas pour l'économie de 10€, mais adepte de la "décroissance" (hors-sujet, mais j'ai encore entendu à la radio qu'on utilise entre 3 et 5 fois plus de ressources que ce que n'offre la planète ...), j'essaie de faire de petits gestes et de ne pas trop "jeter" ;) !

Eric
eric38
 
Message(s) : 3
Inscription : 14 Septembre 2014, 14:18


Retour vers Batteries et porte-accus

cron