conseil pour montage personnalisé

Astuces, conseils d'installation et d'utilisation

conseil pour montage personnalisé

Message par hug11 » 06 Juillet 2018, 17:27

Bonjour,

en préparation pour un long voyage jusqu'en asie, j'aurais besoin de vos conseils pour optimiser au mieux l'USB2BYK pour mon utilisation:
(J'ai lu attentivement la notice et de nombreux sujets du forum, et même repris les cours d'élec niveau 4ème, mais je capte pas tout ...)

- il sera connecté à la dynamo moyeu d'une roue de remorque (20 pouces) tractée par un tandem
- en plus de charger quelques petits appareils sur batteries, notre utilisation principale sera un petit ampli guitare/voix 2x2.5W alimenté par 6 piles LR6AA.

je compte donc utiliser les piles de la batterie tampon mais plusieurs choix possibles:

- un moyeu dynamo 3W + la batterie tampon 5 piles + un chargeur USB pour 2 piles. => si j'ai bien compris les 2 piles vont se charger en 20km et celles de la batterie tampon en 50 km ?
- un moyeu dynamo >5 W relié à 2 USB2BYK
- une dynamo moyeu + dynamo tangentielle et 2 USB2BYK

Si j'ai bien compris: les 2USB2BYK devrait permettre de recharger des accus plus vite et j'aime l'idée d'utiliser toute l'énergie produite par nos mollets, mais qu'elle est la meilleure solution ?

-les relier chacune à 1 batterie tampon (soit 10 piles en tout, pourquoi pas, ca servira pour les frontales et autres)
-les relier à la même batterie tampon et ajouter un (ou 2) chargeur(s) de 2 piles par usb
-les relier à la même batterie tampon et échanger une ou plusieurs piles quand elles sont chargées

merci de m'éclairer sur ce choix !
hug11

Message(s) : 3

Re: conseil pour montage personnalisé

Message par Eurecart » 08 Juillet 2018, 13:47

Bonjour,
Ce qui me semble le plus simple :
"- une dynamo moyeu + dynamo tangentielle et un USB2BYK par dynamo"
Ainsi en cas de défaillance d'une dynamo, il en restera toujours une. Par ailleurs les dynamos en 3W sont beaucoup plus standards.
Aussi, si vous n'avez pas besoin de beaucoup d'énergie, vous pouvez désactiver la dynamo tangentielle, et la réactiver quand bon vous semble.
"- les relier à la même batterie tampon et échanger une ou plusieurs piles quand elles sont chargées"
Prévoir alors des accus de bonne capacité pour pouvoir encaisser 1A de charge, soit 2000mA.h mini (charge à C/2).
Il suffit de raccorder les +Batt et 0V (pattes métalliques) de chaque USB2BYK, et la batterie comme d'habitude entre °+Batt et patte métallique.
Préférer de changer les 5 accus si possible.
"=> si j'ai bien compris les 2 piles vont se charger en 20km et celles de la batterie tampon en 50 km ?"
Cela dépend de la capacité des accus et de leur nombre. Sous 6V, vous pouvez estimer l'énergie produite par une dynamo 3W à 20mA.h/km (le double avec 2 dynamos).
Exemple : 5 accus 2000mA.h en série (6V nominal) -> 2000/20=100km avec une dynamo, 50km avec 2 dynamos.
Eurecart
Administrateur

Message(s) : 7

Message par hug11 » 11 Juillet 2018, 11:43

Merci beaucoup pour votre réponse

La solution d'utiliser les accus de la batterie tampon n'est donc pas valable pour mon cas: j'ai besoin de 6 accus pour alimenter l'ampli => les 5 accus de la batterie tampon seront donc toujours à différents niveaux de charge.

La seule option que je vois:

2USB2BYK + (2 chargeur USB x 2accus 1A) + 1 batterie tampon 5accus 2A

on charge des accus 1A en roulant par les 2 ports usb + la batterie tampon si il y a du rab d'énergie
Les accus 2A de la batterie tampon peuvent me servir à "transférer" l'énergie aux accus 1A (avec les 2 USB2BYK et les 2 chargeurs USB) quand on ne roule pas.

dites moi si j'ai bon ou si il y a une meilleure solution (ou si je dis n'importe quoi !)

et 2 autres questions:

-Je compte mettre tout le dispositif dans une petite poche, y a t'il un risque de surchauffe ?
-je ne suis pas sur de pouvoir fixer une dynamo tangentielle sur la remorque, une dynamo moyeu SP + 2USB2BYK en dérivation auront il le même résultat ?

merci d'avance de prendre le temps d'étudier mon cas !
hug11

Message par Ren » 14 Juillet 2018, 21:19

Bonjour,
Votre solution me semble parfaitement jouable.
Pour les dynamos de forte puissance, il est délicat de se prononcer car elle n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques, non standard à approvisionner.
Mais si vous en disposez, cela fera sans doute l'affaire...
Il y a peu de risque de surchauffe puisqu'USB2BYK implémente des protections contre cela.
Bien cordialement,
Ren

Message(s) : 110

Message par hug11 » 15 Juillet 2018, 13:29

ouf ! reste plus qu'à monter tout ça ...

Merci beaucoup
hug11

Retour vers Conseils techniques