Demande de conseils pour les accus Ni-mh

Les sujets qui n'ont pas encore aboutis (parfois un peu touffus...), prospectives

Demande de conseils pour les accus Ni-mh

Message par Golem XIII » 09 Août 2018, 20:27

Hello,

Possesseur d'un USB2BYK depuis un an, je compte enfin lui adjoindre les fameux accus. Il en faut donc 5 et la doc dit que le total doit faire au moins 1000mAh. Ma question porte sur le total en mAh qu'il serait souhaitable d'atteindre car on ne trouve guère de nos jours d'accus de 200mAh et au contraire il est facile d'en trouver de 2000mAh, ce qui ferait au total 10000mAh. Mais n'est ce pas un peu trop ? :lol:

Le problème ne serait-il pas alors dans ce cas là qu'il faille faire des centaines de kilomètres pour les charger avant qu'ils atteignent un voltage suffisant pour être utilisables ?

J'ai trouvé cependant des 1000mhA, mais le problème sus-mentionné ne se poserait-il pas aussi (cela fait encore 5mAh, de quoi recharger une fois et demi un smartphone)? L'USB2BYK peut-il s’accommoder d'accus dont le voltage est faible car peu chargés, qu'elles sont les conséquences tant sur l'éclairage que sur le port USB ?

Et sinon sur des retours d'expérience, en pratique, qu'elle capacité serait idéale ? Le prix des accus ne semblant pas tellement être proportionnel à la capacité, le plus est-il toujours le mieux ?
Golem XIII

Message(s) : 4

Re: Demande de conseils pour les accus Ni-mh

Message par Ren » 09 Août 2018, 21:36

Bonjour,
En série, les tensions s'additionnent, pas les capacités. C'est le contraire en parallèle. Le porte-accus sérialise les accus.
Par exemple avec 5 accus de 2000mA.h :
- en série -> tension = 5x1.2V=6V, capacité = 2A.h, énergie = 6x2=12Wh.
- en parallèle -> tension = 1.2V, capacité = 5x2A.h = 10A.h, énergie = 1.2x10=12Wh.
Vous remarquerez au passage que l'énergie est la même en série et en parallèle.
Concernant le niveau de charge des accus, je vous recommande ce post : http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=4
et celui-ci concernant le principe de régulation : http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=50
Bien cordialement,
Ren

Message(s) : 110

Re: Demande de conseils pour les accus Ni-mh

Message par Golem XIII » 11 Août 2018, 20:09

Lol, c'est parfaitement logique et j'aurais du le déduire moi-même. :oops:

Mais j'étais aussi sur la réalisation d'une batterie USB DIY à base d'accus 18650 au Lithium, qui sont dans ce cas là mis en parallèle, et j'me suis quelque peu emmêlé les pinceaux. :roll:

J'ai trouvé le sujet sur la transition charge / décharge fort instructif, et répond bien à certaines de mes interrogations, merci pour ces liens.

Je suis déçu de voir le prix des accus Ni-mh de qualité, et ceux chinois sont quasiment tous faux sur leur capacité. La fourchette va donc de 1000 à 2500mAh, mais ces derniers étant plus dispendieux et 2000mAh seraient en fait le maximum raisonnable pour un accu de qualité.

Je cite : "Quality rechargeable AA batteries usually have 2000 mAh. There are also 2500 mAh, but the 25% extra capacity is achieved at the expense of other parameters, such as lifetime (number of cycles), self-discharge, and immunity to deep discharge etc.."

cf : http://danyk.cz/test_aku_en.html
Golem XIII

Message(s) : 4

Retour vers Installation / problème en cours de résolution