Installation avec piles AAA

Astuces, conseils d'installation et d'utilisation

Installation avec piles AAA

Message par youbzh » 11 Août 2019, 11:28

Bonjour,
Je m'apprête à faire l'acquisition de 2 USB2BYK pour mon vélo et celui d'un ami. Après diverses lectures, je compte partir sur une installation flottante, avec batterie tampon.

Pour limiter la place/le poids, j'aimerais bien utiliser des batteries AAA. Je compte acheter un porte-accus pour 6 piles, et utiliser 5 piles AAA : des Ikea Ladda, pour ne pas les nommer, ce sont des accus de qualité équivalente aux Eneloop, ce qui se fait de mieux sur le marché. Tension = 1,2V, capacité 900mAh.

J'ai quelques questions sur le sujet :
• est ce que les 900mAh de capacité seront suffisants (est ce qu'avec 5 accus, la capacité est multipliée par 5) ?
• je vois que sur le porte-accu AA vendu par Eurecart, il y a un interrupteur + une protection : est ce que ceux ci sont indispensables ? je pensais court-circuiter le dernier emplacement de batterie, mais je pourrais peut être y souder un élément de protection à la place ? (si oui, lequel ?)

Tout autre conseil sera bienvenu !

Merci,

Matthieu
youbzh

Message(s) : 1

Re: Installation avec piles AAA

Message par Ren » 11 Août 2019, 12:38

Bonjour,
- 900mA.h sont très suffisant pour assurer l'effet tampon. Il ne faut pas descendre trop en dessous car il préconisé de ne pas charger les accus NiMh à plus de C/2, le courant de charge maxi fourni par la dynamo étant aux alentours de 500mA.
- Pour des accus montés en série, les tensions s'additionnent, montés en parallèle les capacités s'additionnent. Exemple : 5 accus 1,2V/900mAh en série -> 6V / 900mAh ; en parallèle 1,2V/4500mAh. Noter que l'énergie globalement est la même : Esérie = 6x0.9 = 5.4Wh = Eparallèle = 1.2x4.5
- L'interrupteur sur le porte accus d'Eurecart représente et confort d'utilisation, la protection une sécurité en cas de court circuit. En effet des accus en court circuit peuvent produire une incandescence et conduire à un départ de feu. L'élément de protection retenu est un polyswitch qu'on trouve communément chez les revendeurs de composants électronique.
Bien cordialement,
Ren

Message(s) : 123

Retour vers Conseils techniques